LE VERRE D'ART 1880-1930 par Michel CAPOU
Techniques et Signatures des Maîtres-Verriers
Détaché de ses agrafes en partie oxydées.
Couverture dans son jus
Ce livre d’atelier, arrivé jusqu’à nous en bon état général, est un outil indispensable pour les amateurs de verre d'art
Format : 29.5 x 21 cm / 52 pages + 2 pages détachables de signatures
Résumé du livre
L'art du verre n'a jamais atteint une aussi grande variété de techniques, autant de plénitude artistique que dans la période de 1880 à 1930.
La première période jusqu'en 1914 répondant à la dénomination " art nouveau " ou" ART 1900 ", la deuxième période de 1919 aux années 30 nommée " STYLE 1925 " ou "art décoratif ".
Sous l'appellation générale de pâte de verre, associée le plus souvent aux noms d'artistes ou de firmes de l'époque comme : Gallé, Daum, Walter, Legras, Schneider, Delatte, Muller, etc... se cache en fait une très grande variété de techniques de mise en œuvre du verre, à laquelle se superposent divers aspects artistiques sur les formes, les couleurs et les décors.
D'ailleurs très souvent certains procédés de fabrication, certaines couleurs étaient des " secrets de famille ", propres à chaque maison, qui permettent aux connaisseurs d'identifier l'origine a' pièce de verrerie, que ce soit un modèle confidentiel, voire unique, ou un exemplaire de fabrication industrielle.
Ce fascicule, sans être exhaustif, essaie de présenter une synthèse la plus complète possible des différentes techniques de fabrication du verre d'art, et des multiples signatures utilisées par les firmes et les artistes.
Edité chez l'auteur
40€ + frais de port